Panneaux et cloisons acoustiques wave

Panneaux et cloisons acoustiques

Boet StopSon, expert en panneaux acoustiques.
Depuis plusieurs années, les panneaux acoustiques absorbants sont des solutions
permettant d’améliorer le confort acoustique de vos espaces. Dans vos locaux
professionnels, ils proposent diverses solutions pour remédier aux problèmes de bruit. Les
panneaux absorbants sont d’excellents isolants acoustiques. Ils sont notamment très utilisés
dans : les studios d’enregistrement, les machines industrielles ou encore les salles de
spectacle, les établissements recevant du public, les bureaux, etc.

Utilisation et efficacité des panneaux acoustiques absorbants.

Extrêmement prisé pour camoufler toute nuisance sonore, le panneau absorbant offre une correction et une absorption de sons. Il est très utilisé dans les bureaux, les salles de cinéma ou encore les studios. Il existe une multitude de gammes de modèles sur le marché : pour toutes les utilisations et besoins professionnels. Mais cela rend en revanche le choix de son produit encore plus difficile et complexe. Particulièrement, pour un professionnel, le choix de panneaux acoustiques doit être adapté au besoin.

Pourquoi installer des panneaux acoustiques dans ses locaux professionnels ?

Pour de nombreuses raisons. Les bruits peuvent causer un réel inconfort dans les espaces de travail ouvert type “Open Space”. Dans un théâtre ou un cinéma, ou la réverbération du son y est très élevée. Les personnes ont une sensation de bruit désagréable. Souvent, à long terme, ce dérangement sonore peut causer des troubles : tels que la perte d’intelligibilité ou un manque de concentration accompagné de fatigue, ce qui peut engendrer une perte de productivité au sein de l’entreprise. Prenons un exemple : si vous êtes dans un espace de co-working, avec des plafonds suspendus, la nuisance sonore affectera négativement la communication avec vos collègues, et peu de confidentialité dans les échanges. Si vous recevez des clients dans une pièce à forte résonance, le rendez-vous ne sera pas une partie de plaisir. La discussion sera étouffée par les bruits présents dans la salle. Pour faire face à ces situations : vous pouvez installer des panneaux acoustiques. Ils ont tous de nombreuses fonctions. Ils vont corriger l’acoustique, absorber le son et atténuer les nuisances sonores. Les panneaux absorbants sont fabriqués par un tissu et d’une mousse absorbante. Ils peuvent être également un atout pour votre décoration. Une fois équipé de panneaux, vous verrez une nette différence, appréciée par les occupants de la pièce. Le niveau de confidentialité sera beaucoup plus respecté et vos rendez-vous deviendront plus agréables.

 

Contactez-nous

Choisir un panneau acoustique absorbant adapté à votre local professionnel

Vous avez l’embarras du choix, il existe plusieurs formes et couleurs disponibles à la vente. Vous avez à votre disposition des modèles très complexes et travaillés pour vos besoins en tant que professionnels.
Les types de panneaux acoustiques et de poses sont donc nombreux : Standards ou Sur-mesure

– Suspendu par câbles ou verticalement
– Plaqué au mur ou au plafond
– Aimenté sur support métallique

En ce qui concerne les panneaux d’absorption : il s’agit de dalles tramées, ou bien de panneaux qui sont faits à partir d’un tissu acoustique. Leur rôle va être d’absorber les bruits désagréables et réduire les résonances sonores dans un local professionnel (usines, restaurant, bureau…).

La composition d’un panneau acoustique

Sa matière est connue pour être résistante et surtout fiable. Elle vient renforcer la structure de votre local professionnel. Elle apporte beaucoup d’avantages : tel que l’amélioration des performances acoustiques. Sa composition est réalisée au plastique alvéolaire, ou bien à la laine minérale. Certains confectionneurs utilisent des matériaux de provenance végétale comme : le liège, le bois massif, la laine de bois, la laine de roche ou encore les fibres de bois.
Tous ces matériaux font office d’excellent absorbant acoustique. Certains confectionneurs emploient même des matériaux recyclés. Leur Coefficient d’Absorption, appelé alpha sabine, permet de mesurer la performance de votre panneau. La valeur varie entre 0 et 1. Il est conseillé de choisir des modèles dont le coefficient s’approche de 1. Cela vous certifiera une bonne qualité d’isolation.
Un autre critère déterminant, qui va orienter votre choix lors de votre achat : est le nombre de panneaux. Plus le nombre de panneaux acoustiques est important, plus il sera en mesure de vous offrir une meilleure qualité acoustique. Côté esthétique : même si le panneau remplit ses tâches, son aspect n’est pas négligeable. Puisque vos panneaux seront installés dans un endroit qui sera vu par tous, il semblerait plus judicieux qu’il soit
agréable à regarder. En ce qui concerne son installation : il faut prévoir quelques journées de travaux et ce n’est pas une tâche de tout repos. Avant de vous consacrer aux travaux, effectuez un diagnostic pour évaluer la provenance des bruits. Cela va vous aider à prévoir le bon nombre de panneaux nécessaires pour réduire les nuisances. De plus, pour ces travaux, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de l’acoustique. Son intervention vous sera d’autant plus bénéfique. Elle sera réalisée avec sérieux et ingéniosité.

De manière générale, les panneaux acoustiques sont une solution absorbante pour réduire les bruits inconfortables auxquels vous faites face au quotidien. Ils offrent un confort et une garantie sonore agréable pour vous et vos clients.

Contactez-nous