Boet Stopson constructeur de cabine d’audiométrie (pour les professionnels)

Les cabines d’audiométrie servent à réaliser des examens auprès d’un patient, afin d’évaluer son audition. Cela se fait dans les meilleures conditions possibles, puisque ce sont des lieux qui bénéficient d’une isolation optimale. Ces tests sont cruciaux pour évaluer ou dépister la perte auditive chez le patient. Les personnes ayant reçu des bruits forts peuvent voir leur audition perturbée. Des sons sont utilisés, pouvant aller de 125 à 8 000 Hertz. 

Les cabines d’audiométries sont à destination des ORL principalement et d’autres professionnels de santé. 

Le fonctionnement d’une cabine d’audiométrie

Comme précisé en introduction, les cabines d’audiométrie sont des espaces destinés aux analyses de l’audition d’un patient. Ce dernier est installé dans des conditions optimales pour réaliser un examen efficace et concluant. À l’intérieur des salles de consultation, bien qu’elles disposent d’une isolation phonique relativement correcte, des bruits extérieurs peuvent toutefois perturber la consultation. 

 

Ces nuisances sonores extérieures peuvent nuire à l’analyse des capacités auditives du patient et perturber sa concentration. Ces problèmes extérieurs se retrouvent régulièrement dans les cabinets ORL ou les établissements de santé publique. Fort heureusement, de nombreuses entreprises spécialisées dans les problèmes d’isolation interviennent pour remédier à cela. C’est le cas de l’entreprise Boët Stopson, experte dans ce domaine. Nous y reviendrons un peu plus tard, dans la deuxième partie de l’article. 

 

Le patient est ainsi installé dans une cabine d’audiométrie ou dans une salle de tests audiologiques, dans le but de l’isoler au maximum de ces nuisances sonores proches de la salle de consultation. Tel est son principal objectif. Quant à son fonctionnement : entre chaque panneau de cloison sont installés des joints isolants. Ces derniers sont également installés autour de la vitre et de la porte. De ce fait, la cabine d’audiométrie lutte entièrement contre le bruit. 

 

Un système de ventilation est installé dans cette cabine, pour que le patient soit à l’aise lors de sa consultation. Des points lumineux sont aussi mis en place. Dans cette cabine, figure un casque relié à l’audiomètre, dédié à l’écoute par le patient. Celui-ci est équipé d’un branchement se situant dans la cloison, sous la vitre. Un panneau est instauré, dont le rôle est de regrouper les différentes prises de raccordement. 

 

Le professionnel ORL, quant à lui, est installé de l’autre côté de la vitre. Le médecin est équipé d’une tablette qui lui permet de placer son appareil dédié au diagnostic d’audiométrie. Cela va dépendre du modèle de la cabine, mais c’est à cet endroit, de manière générale, que sont disposés tous les branchements indispensables à l’analyse auditive du patient. Le professionnel ORL est assis, puisque la hauteur de la tablette implique cette position. Ainsi, pour bénéficier de conditions de travail optimales, ce dernier s’équipe d’un tabouret ou d’un siège haut réglable. 

 

En général, les cabines d’audiométrie sont livrées déjà montées, prêtes à l’emploi. Toutefois, selon l’endroit où vous passez commande, vous pouvez vous retrouver avec un kit de montage et une notice. Dans le cas où vous exercez votre profession dans un établissement ancien, pas très grand, il est préférable de passer commande pour recevoir un kit de montage. En cela, vous serez sûr que la cabine passera sans aucune difficulté la porte d’accès. 

Une réponse aux problématiques acoustiques

La cabine d’audiométrie est un dispositif efficace pour réaliser un test dans des conditions de travail optimales. Ce test nécessite la diffusion de sons ou de mots, que le patient doit écouter et répéter. Pour ce faire, la consultation doit bénéficier d’un environnement calme, sans perturbations extérieures dues aux nuisances sonores. 

 

De ce fait, la cabine audio est une réponse parfaite à ces problématiques acoustiques. Elle offre une isolation des plus efficaces, pour permettre la bonne concentration du patient. Plus haut, nous avons évoqué brièvement Boët Stopson. Il convient désormais d’aborder en détail leurs actions dans ce domaine. 

 

Notre entreprise est spécialisée depuis une soixantaine d’années dans le traitement acoustique. Dans la mesure où vous êtes à la recherche d’une cabine d’audiométrie, Boët Stopson répondra parfaitement à vos besoins et à vos attentes. Elle intervient dans des hôpitaux, des cliniques, des laboratoires et des centres médicaux ou encore dans les écoles. Vous aurez l’embarras du choix, puisqu’une large gamme est proposée. Et ce, peu importe le modèle, qu’il soit standard ou sur mesure. 

 

Vous ne serez pas déçu par la qualité de cette fabrication française. Les cabines fabriquées par Boët Stopson répondent à des normes acoustiques et techniques. De plus, elles s’adaptent à tout type de projets, d’où l’intervention polyvalente dans différents établissements ! Les différents modèles sont les suivants  : 

  • Cabine audiométrique standard audio 1000
  • Cabine standard audio 1500
  • Cabine audiométrique audio 3000
  • Cabine audio 6000.

 

Les premiers modèles 1000 et 1500 garantissent un environnement acoustique idéal. Elles sont compactes et s’adaptent parfaitement aux organismes publics, comme aux médecins du travail. Les modèles 3000 et 6000, quant à eux, sont des modèles bien plus sophistiqués. De plus, leurs composants bénéficient d’un test en laboratoire. À découvrir plus en détail sur le site de Boët Stopson.