Le projet Johan Sverdrup, situé sur le plateau continental Norvégien, est l’un des projets de plateforme pétrolière les plus ambitieux du moment. Une fois en production (début : 2019), Johan Sverdrup sera le plus grand gisement pétrolier de la mer du Nord. Statoil en a été désigné exploitant . Pendant la première phase du projet, quatre plateformes reliées entre elles sont installées en mer, chacune ayant sa propre fonction.
Construite en Corée suivant les normes Norsok , parmi les plus exigeantes en terme de performances et de sécurité, la plateforme exploitera un gisement de gaz naturel destiné à alimenter toute l’Europe.
Boët Stopson a été sélectionné pour fournir 4 enceintes acoustiques destinées à insonoriser les compresseurs de gaz naturel. Fabriquées en inox marin, nos enceintes de 15 x 6 x 6 mètres permettent de ramener le bruit résiduel des compresseurs à moins de 75 dB(A) à 1 mètre, validé par un test acoustique de réception finale. Ces packages ont été produit en France puis assemblés sur le site en Corée du Sud.
Grâce à son expérience de longue date en matière de fourniture de packages acoustiques, auprès de clients tels que Siemens, GE ou Alstom, Boët Stopson a pu optimiser le design des enceintes pour proposer une solution 15% plus légère que la concurrence, tout en respectant un cahier des charges très strict en matière de tenue à l’explosion (Blast). Un atout déterminant dans le domaine offshore où la chasse au poids se traduit par d’importantes économies… tout en garantissant la sécurité auditive du personnel de la plateforme.