FAQ

Réglementations et normes, addition des décibels, fonctionnement d’un silencieux moteur, calcul d’un niveau sonore…

BOËT StopSon, expert dans l’insonorisation, vous propose de retrouver toutes les explications techniques liées au domaine de la performance et du traitement acoustique.

Arrêté du 23 janvier 1997 relatif à la limitation des bruits émis dans l’environnement par les installations classées pour la protection de l’environnement.

L’arrêté préfectoral d’autorisation fixe, pour chacune des périodes de la journée (diurne et nocturne), les niveaux de bruit à ne pas dépasser en limite de propriété de l’établissement. Ces niveaux sont déterminés de manière à assurer le respect des valeurs d’émergence admissibles.

Dans tous les cas, les valeurs fixées par l’arrêté d’autorisation ne peuvent excéder 70 dB(A) pour la période de jour et 60 dB(A) pour la période de nuit.

Norme NFS31-010 – 12/1996

Émergence = niveau de bruit ambiant – niveau de bruit résiduel

Émergence :

Modification temporelle du niveau de bruit ambiant induite par l’apparition ou la disparition d’un bruit particulier. Cette modification porte sur le niveau global ou sur le niveau mesuré dans une bande quelconque de fréquence.

Bruit ambiant :

Bruit total existant dans une situation donnée pendant un intervalle de temps donné. Il est composé de l’ensemble des bruits émis par toutes les sources proches ou éloignées. Autrement dit, installations industrielles en fonctionnement.

Bruit résiduel :

Bruit ambiant en l’absence du (des) bruits particulier(s), objet(s) de la requête considérée. Autrement dit, installations industrielles à l’arrêt.

Bruit particulier :

Composante du bruit ambiant qui peut être identifiée spécifiquement et que l’on désire distinguer du bruit ambiant notamment parce qu’il est l’objet d’une requête.

Nam libero tempore, cum soluta nobis est eligendi optio cumque nihil impedit quo minus id quod maxime placeat facere possimus, omnis voluptas assumenda est

A l’exception du son pur qui n’est composé que d’une seule fréquence (par exemple le son émis par votre téléphone avant de composer les numéros), le bruit est constitué d’une superposition de fréquences multiples.

On utilise le spectre sonore afin de caractériser plus finement le bruit. En analysant un spectre, il est possible d’obtenir la « carte d’identité » du bruit. Cela permet de proposer des solutions adaptées en fonction des spectres.

L’outil ci-dessous permet de calculer le niveau global d’un spectre sonore en additionnant logarithmiquement chaque bande d’octave. Le niveau global est exprimé à la fois sans pondération (dB Lin) et avec la pondération A (db(A)).

Outil niveau sonore à partir d’un spectre

La distance a un impact significatif sur les niveaux de bruit mesurés. Plus on s’éloigne de la source, plus le niveau sonore mesuré est  faible.

Ce petit outil permet de calculer l’effet de la distance :

Outil Effet de distance

Les niveaux de bruit sont très couramment exprimés en décibel (dB) qui est une unité logarithmique. Il n’est donc pas possible d’additionner « classiquement » ces valeurs.

Outil addition décibels

Pour réaliser des additions, on utilise cette formule.

Formule calcul décibels