BOET STOPSON renouvelle le silencieux d’une centrale aux Canaries

Boët StopSon a été sélectionné pour le remplacement d’un silencieux livré par sa filiale Espagnole en 1989 d’une centrale de production électrique située aux Canaries.

 

La particularité de ce silencieux est de supprimer les tonalités marquées.  En effet,  la lenteur de ce moteur (100 tr/min) couplée à  sa puissance  de 24 390 Kw (puissance mécanique), ainsi qu’ une fréquence d’émission de 15Hz au plus bas,  étaient des contraintes majeures.

Tenant compte de ces particularités, Le groupe Boët StopSon,  au travers de sa filiale Sim  Engineering, a fait le choix de concevoir ce silencieux à l’aide de ses outils de modélisation. Le Groupe a donc travaillé à l’optimisation de  la conception de ce  silencieux moteur  afin d’en améliorer  la maitrise des performances acoustiques.

 

Les résultats de cette modélisation ont montré des performances au-delà des espérances.  Cela a permis  de résoudre efficacement les problèmes de nuisances sonores de ce moteur et par la même de satisfaire les besoins spécifiques de son  client.

Afin de répondre de manière pertinente aux demandes de ses clients, tout en tenant compte de l’évolution des marchés,  le groupe Boët  StopSon  a lancé un programme novateur d’optimisation de sa gamme de silencieux moteurs. Les objectifs  de ce programme R&D, sont de créer des produits innovants, plus performants, plus légers et plus respectueux de l’environnement…

 

Ces travaux s’appuient sur les dernières technologies existantes en matière de calculs numériques par éléments finis. A l’aide du logiciel ANSYS couplé à son module acoustique, les équipes analysent les phénomènes physiques et vibratoires qui permettront de révolutionner la gamme grâce à :

  • La modélisation de l’atténuation
  • La modélisation des matériaux absorbants avec l’université du Mans (CCTM)
  • L’optimisation des performances